Listing 1 - 10 of 128 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Pour le vingtième anniversaire des Frac (Fonds régionaux d'art contemporain), TDC fait le point sur les actions et les dispositifs mis en place, dans les régions, par cet outil original de médiation culturelle. C'est l'occasion d'aborder la question de l'art contemporain en tant que tel, de ses formes et de ses enjeux. Place dans les programmes : À l'école primaire comme au collège et au lycée, il paraît difficile d'assigner une place précisé et définie à l'art contemporain dans les programmes d'arts plastiques, où il se trouve partout, mais de manière diffuse. Quant aux Frac, ils constituent moins un sujet à traiter en tant que tel qu'un instrument institutionnel mis à la disposition, entre autres, des enseignants afin qu'ils sensibilisent leurs élèves aux formes diverses de la création actuelle. C'est pourquoi, dans la seconde partie de ce numéro spécial de TDC, plutôt que de proposer comme à l'accoutumée des séquences pédagogiques proprement dites, nous avons préféré demander à quatorze Frac de présenter chacun une œuvre emblématique de leur collection et, à titre d'exemple et de manière succincte, les pistes de réinvestissement en classe, que celle-ci pourrait ouvrir. On n'aura là bien entendu qu'un aperçu de la richesse des dispositifs mis en place dans l'ensemble des vingt-deux Frac. Nous souhaitons que ce guide de ressources aide les acteurs du monde scolaire à découvrir toutes les potentialités de cet outil encore trop méconnu. SOMMAIRE : -Le point : L'espace d'une rencontre Favoriser, partout en France, le contact direct entre les œuvres de la création contemporaine et les publics, telle fut la mission assignée aux Frac il y a vingt ans. -Art et société : Des chantiers ouverts au public Dans les Frac convergent les questions essentielles de l'art contemporain, et se jouent les relations mouvantes entre l'artiste et l'institution, l'œuvre et le public. -Décryptage : Œuvres-projets, œuvres-programmes À l'œuvre achevée, l'artiste contemporain préfère parfois sa « matrice » : work in progress, projet en devenir, avec son champ ouvert de possibles, en (re)création permanente. -Médiation culturelle : Résidence d'artiste, une forme originale d'aide à la création Certains Frac, en organisant l'immersion d'artistes en milieu scolaire, permettent aux jeunes publics d'assister et même de participer au processus créateur. -L'interview : « La présence de l'artiste, en chair et en os ». En 2003, le Frac-Collection Aquitaine organise la visite de Claude Lévêque dans une classe de collège de Bordeaux. L'artiste et l'enseignante évoquent cette expérience. -Médiation culturelle : Une aventure commune Depuis vingt ans, les Frac ont tissé de nombreux liens avec le système éducatif. Leur but commun : favoriser l'accès des jeunes à l'art contemporain. -Un frac, une œuvre Alsace : Jardin Auvergne : Peinture Bourgogne : Exposition Bretagne : Paysage Centre : Architecture Champagne-Ardenne : Art vidéo Corse« Œuvre dans la nature » Franche-Comté : Installation et performance Haute-Normandie : AutoportraitLanguedoc-Roussillon Art vidéoLimousin : Sculpture Lorraine : Œuvre immatérielle Nord-Pas-de-Calais : Design Picardie : Dessin
Choose an application
Creation --- Franciscans --- Theology.
Choose an application
DEMUNIS --- CREATION EMPLOIS --- ESPAGNE --- HANDICAPES
Choose an application
Choose an application
Numéro consacré à Bachelard et son influence dynamique sur le travail des artistes. Avec un dossier, des études et un témoignage à l'appui, analyse comment l'art a inspiré sa réflexion et comment son oeuvre a nourri l'inspiration des artistes.
Creation (Literary, artistic, etc.) --- Bachelard, Gaston, --- Influence.
Choose an application
CREATION EMPLOIS --- DEMUNIS --- ASSISTANCE SOCIALE --- FRANCE
Listing 1 - 10 of 128 | << page >> |
Sort by
|